lundi 10 août 2009

Compte-rendu sommaire de la réunion du 5 août (Mise à jour le 17 août)

Mises à jour du 17 août :
  • script des scènes (pôle 1),
  • 2ème axe du graphique (pôle 2),
  • recherche de matériel (pôle 3).

Pôle 1 : spectacles (rappel pour ceux qui arrivent)

Philippe et Brigitte ont bossé avec Marco des Lucie Lom sur le sujet à partir des idées émises par le collectif.

Il en ressort 2 scènes (dîtes 1 et 2) de 15-25 minutes chacune. L'idée étant de les jouer alternativement durant les AC :
  • Vendredi ; 14h30 (1) / 16h30 (2)
  • Samedi : 11h (1) / 14h30 (2) / 16h30 (1) / 18h30 (2)
  • Dimanche : 14h30 ou 15h (1) / 16h30 (2)
Ces scènes sont jouées par deux personnes (Philippe et Brigitte, casquette pro), mais font aussi intervenir un figurant (quelqu'un issu du collectif qui dans l'idéal est là les 3 jours et peut se libérer entre le 7 et 9 septembre pour caler sa participation).

Script des scènes : télécharger le script (PDF). N'hésitez pas envoyer vos remarques / idées sur la liste ou en commentaire.

Prochaines étapes :
  • Travail de création : 18, 19 et 20 août : les membres du collectif sont sont invités le 20 à partir de 16h chez Lucie Lom (16 rue du Clon à Angers) pour échanges et retours.
  • Répétitions : 7, 8 et 9 septembre
  • Montage du lieu : 10 septembre

Pôle 2 : graphe interactif : quel mot en ITE ? (rappel pour ceux qui arrivent)

Nous proposons de tester le graphique autour de vous, avec des gens qui ne connaissent de nos histoires avec les 2 axes suivants :
  • vertical : Ange / Démon
  • horizontal : ça ne me concerne pas / ça me concerne
Chacun place le mot en ité qu'il veut dans cet espace créé par les 2 axes qui se croisent. On ne juge pas la réponse, on discute de ce qui à pu motiver au bout du compte cet emplacement...

Durant les AC, les membres du collectif, au moins par deux, habillés de blouses et/ou combinaisons blanches jouent les chercheurs, et invitent les passants à participer : donner un mot en ITE, le placer ou simplement indiquer ou le placer.
Dès maintenant, indiquez vos disponibilités durant les AC.


Pôle 3 : le labo en direct ("expo") (rappel pour ceux qui arrivent)

Il ne faut pas hésiter à rajouter des propositions (ici via les commentaires), et même à découper journaux et magazines pour fournir cette matière première aux Lucie Lom.

Pour la mise en scène, nous recherchons également 1 ou 2 tableaux double face qui se retournent (comme dans les écoles, vous savez avec une poignée dessous qu'on baisse pour le faire tourner...).


Pôle 4 : lieu de convivialité (rappel pour ceux qui arrivent)

Un 2ème barnum est prévu pour ce lieu.

Patrick d'Artisans du Monde (ADM) va voir si ADM est intéressé pour prendre en charge ce lieu avec vente de boissons chaudes (café, thé) et froides (jus de fruits), et de grinottages, le tout équitables, quitte à être renforcé par des bénévoles du collectif. Si c'est OK, la demande d'autorisation passera par Lucie Lom.
Il faudrait quoiqu'il en soit utilisé des gobelets consignables : quelles pistes pour en avoir des non-marqués ?
Enfin, le guide altern'actif serait aussi en vente dans ce lieu.

Philippe voit avec les Lucie Lom si, parmi le décor, il est possible de mettre des objets disparates permettant de se poser sur le lieu pour boire un coup (moquettes, rouleaux en bois EDF, etc)


Prochaine réunion

Jeudi 20 août :
- 16h30, chez Lucie Lom au 16 rue du Clon : travail sur le pôle 1 spectacles.
- 18h30, au 77 rue Bressigny (CASI 49) : point général (chacun amène de quoi grignotter)

Dès maintenant, indiquez vos disponibilités durant les AC pour animer le pôle 2 (et/ou donner un coup de main au "bar") .

1 commentaire:

  1. A partir de mes notes (incomplètes, c'est pour ça que j'attends que Philippe nous renvoie le script lu en réunion), voici quelques idées :

    > De l'autre côté de la terre : on pourrait arriver en Chine, où le scanner découvrirait "sa maman", l'usine où on l'a construit ! (je le vois bien déclarer "Maman" ou "Scanner téléphone Maison" à la ET)

    > Sur l'idée de l'herbe folle, si Brigitte mime à un moment donné l'herbe folle (prise par son énergie), on pourrait alors jouer aussi avec le public : vous êtes du gazon, bien droit, bien aligné, bien sage (des petits anges)... quitte à les inciter à libérer un peu de leur folie : agiter les bras, crier, etc... "lâchez-vous quoi !" (ou lâchez le démon qui est en vous ;-)

    > Sur le scanner qui se retourne vers la foule, je trouve l'idée des aidants aux sans papiers très bonne (très dure, dans tous les sens du terme, mais très bonne). Je vote ensuite pour la partie "surinformation" avec tous les gadgets électroniques : on pourrait imaginer de faire comme si le scanner captait tous les messages envoyés par les gens dans le publics (SMS, Tweets, etc) et les affichent sur l'écran lumineux : Chéri, tu as pris du pain ? // T'es où ? Bouges les bras ! // etc

    RépondreSupprimer