mercredi 1 juillet 2009

Pôle 2: les passants participent aussi aux recherches et à l'interprétation du grand fronton « ...ITE »

Quels sont les mots en « ….ité » qui nous motivent, nous donnent envie de nous lever chaque matin et comment classons nous ces mots les uns par rapport aux autres.

Ainsi, comment classons nous
  • solidarité, égalité, fraternité par rapport à sociabilité, individualité ….
  • et sexualité, féminité ou parité, prospérité....
  • quant à rentabilité, efficacité, servilité…..........encore un autre programme..........??

Chaque passant sera invité à placer un ou plusieurs des mots en « ….ITE » qui le motivent, sur une grande carte mentale mise en décor par les LucieLom.
Sur ce grand tableau, 'véritable instrument de mesure' dans ce 'grand laboratoire de recherche' installé pour un week-end place St Aubin, devrait ainsi se construire 'en direct et en temps réel' , une véritable image des 'profondeurs de l'âme angevine':
  • où sont leurs démons aux angevins? Les . '...ITE » qu'ils voudraient bien voir disparaître à jamais, ceux dont ils ne peuvent vraiment se détacher.
  • Où sont leurs utopies.....

Si nous sommes assez nombreux, les différentes étapes de construction de cette grande carte pourront être extraites et affichées régulièrement pour consultation par les passants.
Tout cela devant rester présenté comme un jeu, une grande enquête.

« à quel mot en « ité » pensez-vous? Quel mot important à vos yeux peut bien se cacher derrière cette énigme? Ah, vous pensez au mot.................? pourquoi pas! Eh bien placez le vous même sur ce grand graphique! Est-il plus proche d'ange ou de démon? Est il intéressant à vos yeux ou vraiment à oublier vite, à ré-enfouir dans nos mémoire? »

Chaque personne pourra ainsi compléter ce tableau/graphique/carte mentale des mots en « ité ».

5 commentaires:

  1. Résumé amendé de ce qu'on s'est dit à la dernière réunion.

    Les deux axes du graphique :
    - un axe Démons > Anges
    - un axe Dangerosité > Opportunité

    Les membres du collectif présents pour inciter les angevins à participer jouent des rôles incitant à placer le mot à tel endroit ou à tel autre... incitant à la réflexion sur la valeur concernée (dangereuse ou pas ? Démoniaque ?)

    Nécessité d'assurer le suivi de la construction de ce graphique :
    - relevé en continu ou régulier grâce au quadrillage (type bataille navale : EGALITE - B4) pour une sortie graphique (informatisée) et pour en tirer des éléments remarquables (mots inventés, récurrence de mots, mot placé en des points opposés, etc) à communiquer régulièrement au public (via le spectacle mais aussi via d'autres moyens : paperboard, notes accrochées à des pinces à linge, panneau, etc)
    - photo prise régulièrement pour reconsituer l'évolution

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  2. CREER D'AUTRES ESPACES « ACTIFS » - Mise en scène

    L'idée d'espaces « actifs » , où les passants puissent s'exprimer, participer, nous a tout de suite motivés ---> proposition de la carte des …..ITE, où positionner des mots sur deux axes (Démons > Anges et Dangerosité > Opportunité).
    Cette première proposition d'intervention est intéressante car elle permet une grande inventivité au niveau des mots en ITE, jusqu'à la création de nouveaux mots
    Par contre elle est tout de même assez exigeante et compliquée car elle demande un double effort, une double réflexion: choisir un mot ET le positionner

    ---> en plus de l'espace « carte des ITE », créer d'autres espaces « actifs » : 3 propositions de type d'espace,
    avec propositions de mise en scène dans les commentaires suivants
    puis propositions de contenu

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  3. Créer D'AUTRES ESPACES « ACTIFS » - Mise en scène(1)
    1/ Espace de la COMPLEXITE

    Idée de base: les réalités et les solutions sont complexes, nous ne sommes pas dans un monde simple du oui/non; blanc:noir; ange/démon ----> il faut prendre en compte de multiples critères, trouver des équilibres, chercher des interactions......

    Mise en scène: deux panneaux, au centre une énigme ou question à résoudre ( ex comment sortir de la crise , ou faire évoluer les problèmes environnementaux?)
    Face à cette énigme, un ensemble (15 - 20) de 'solutions', propositions , possibilités d'action
    Face à toutes ces propositions, le participant doit 'faire avancer' (on va voir comment) 2 idées parmi la vingtaine proposée (coté « anges » - panneau 1), et doit en 'faire reculer' deux autres (coté « démons » - panneau 2)

    Possibilité de la construction de 2 diagrammes en araignée avec des axes répartis sur un cercle à partir d'un point central (comme les rayons d'une roue de bicyclette ), ces axes sont troués à intervalle régulier pour permettre de faire avancer des pions, en reliant tous ces pions entre eux par un ruban, on construit une surface en toile d'araignée qui symbolise la 'réponse'
    Pour le panneau 'anges' , tous les points sont à zéro au départ . Faire 'avancer une proposition' consiste à faire avancer le pion d'un trou sur l'axe de la proposition choisie ---> ce qui modifie un peu la forme de la toile d'araignée.
    Pour le panneau 'démons' : idem sauf que les pions seraient positionnés au max des axes et qu'on déplacerait le pion vers zéro (= centre) pour faire 'reculer' une idée

    Un peu la même idée, mais chaque proposition est symbolisés par un volume (= part de gâteau sur un cercle). Dans ce cas possibilité d'utiliser la technique de remplissage progressive de ce volume par du sable. L'avantage de cette technique est de pouvoir pondérer sa réponse: chaque participant a un même volume de sable à disposition: il peut tout mettre sur une idée ou au contraire répartir sur beaucoup d'idées. Si on utilise du sable coloré, l'aspect visuel peut être assez sympa.

    Idées complémentaires
    on peut décliner cette idée sous plusieurs formes :
    une version enfant: je pense qu'un certain nombre de parents (souci éducatif!) peuvent inciter leurs enfants à participer , sans eux même oser ou avoir envie de participer au tableau 'adulte' (faites ce que je dis et pas ce que je fais) ----> les animateurs peuvent utiliser cette contradiction pour inciter tout le monde à participer
    une version 'sérieuse' et une version 'déconnante' ou au contraire faut-il mieux mélanger sur le même panneau des 'solutions' plus ou moins sérieuses, ou présentées de façon plus ou moins humoristique?
    Animation:
    si nous rejoint un nombre suffisant de personnes ayant une capacité minimum d'acteurs ou d'animateurs on peut envisager des temps très courts d'animation permettant de retenir un peu les gens devant les panneaux et leur donner envie de participer.
    Ex: 2 chercheurs se disputent sur l'interprétation des toiles d'araignée,
    on peut mettre temporairement un autre ruban en plus de celui en train de se construire et le commenter
    un danseur s'emberlificote dans une toile d'araignée, symbolisant la difficulté de 'faire quelque chose' , de 'se sortir' de la complexité.

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  4. Créer D'AUTRES ESPACES « ACTIFS » - Mise en scène(2)
    2/ Espace de la RADICALITE , des ou de la PRIORITE(S),

    Idée de base: en écho, à l'espace de la complexité: c'est très séduisant la vision du monde complexe mais elle peut devenir un frein à l'action, elle peut masquer l'urgence de faire des choix, de prendre des positions qualifiées très (trop?) vite de 'radicales', elle peut aboutir au consensus mou....

    Mise en scène: prendre l'image d'une sorte de balance. Deux axes possibles qui s'opposent correspondant à une alternative assez radicale (ex pour éviter la crise écologique: la 'solution' technicité, croissance verte.... v/s la 'solution' plus de sobriété, plus d'humanité ….). Le choix entre ces 2 pôles va se faire en pesant, pour chacun de ces axes: les avantages d'un coté et les inconvénients ou les risques de l'autre.
    Le participant va pouvoir faire évoluer l'équilibre de la balance en 'mettant du poids ' ou en 'en enlevant' (avantage – inconvénient) d'un coté ou de l'autre du fléau de la balance (= les alternatives)
    Pour symboliser du « poids » mis dans les avantages d'un coté ou de l'autre on peut faire monter une flèche, et à l'opposé en faire descendre deux autres de chaque coté.
    Comme précédemment, on peut faire monter ou descendre des flèches soit avec des pions sur des axes troués, soit avec la technique du sable.


    3/ Espace de la CONTROVERSE ou comment construire la COLLECTIVITE, la SOCIETE
    Idée de base: que l'on soit dans la complexité, ou la radicalité, malgré la diversité des idées et des priorités, il faut parvenir à organiser la société ----> comment organiser les débats, le faire vivre.....

    Mise en scène: 4 espaces genre isoloir , autour d'un cube genre cabine téléphonique. Au dessus, la question 'Quelles sont mes priorités?'
    4 possibilités de priorités proposées (cf dessous). Le passant en choisit une, rentre dans la cabine et là il découvre en face de lui une phrase où s'affirme une autre priorité qui vient s'opposer à la sienne. On lui demande de réagir:
    soit il laisse tomber par indifférence ou parce qu'il ne se sent pas la force d'engager le débat
    soit il a envie de défendre sa priorité ----> possibilité d'organiser en direct une mini controverse (qui pourrait être filmée?) avec un animateur sur place

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  5. Solidarité : le mot le plus rassurant pour les francais. selon une enquete de Médiascopie. Une Cartographie trés interessante des mots de la crise selon 2 axes : rassure- inquiete , local-global (les Echos du 17 juin)
    Ce qui inquiete le plus les francais : les licenciements, les produits financiers toxiques, ... les paradis fiscaux
    Ce qui les rassure : la solidarité, le développement durable, la réduction des inégalités ....
    http://www.lesechos.fr/info/france/4876238-les-francais-plebiscitent-la-solidarite-et-la-croissance-verte-pour-sortir-de-la-crise.htm

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