mercredi 1 juillet 2009

Principes de base et mise en scène général

Quelques « principes » de base

= notre façon de décliner le thème (Anges et démons) des Accroches Cœurs 2009

Un lieu unique : place St Aubin avec une présence permanente durant tous les AC

Une volonté d'être totalement partie prenante de l'esprit des AC : travail avec des professionnels du spectacle vivant et des arts de la rue, et en partant du thème de l'année (Anges et démons), que nous croiserons avec des enjeux que nous voulons développer.

Une déclinaison des idées essentiellement sous forme de questions : il s'agit avant tout d'interpeller, si possible de la façon la plus ludique possible, et non d'assener des idées toutes mâchées aux passants qui ne sont pas venus pour ça.


La mise en scène générale du lieu:

• dans ce lieu, on fouille: espace aménagé par les LucieLom comme un chantier de fouilles ----> petit clin d'œil à la ville en travaux mais surtout référence au thème des AC (Anges et Démons): fouiller c'est mettre au jour des choses enfouies, qu' « on » nous cache ou que nous voulons nous cacher (nos démons?, les démons de notre société?.....)

• dans ce lieu, on dispose d'un gros 'scanner' qui permet de révéler, on ne sait comment, certaines « vérités » ou une autre vérité concernant les objets extraits des fouilles. Un exemple simple: le scanner passe sur une vieille peau de banane: que révèle-t-il? Un contenu de XXXX quantité de pesticides et une exposition régulière à YYY dose de pesticides pour les applicateurs du produit.

• sur ce lieu, c'est l'effervescence permanente: des explorateurs/chercheurs s'activent (des comédiens pros + des volontaires du collectif Gmonde?): ils cherchent un sens, à mettre du sens. Tout au long des journées, une question va plus particulièrement être le symbole et le fil conducteur de cette quête: quelle est la provenance et la signification d'un grand bout de fronton en tuffeau sorti des fouilles et gravé avec les 3 lettres "ITÉ" comme une fin de mot énigmatique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire