mercredi 1 juillet 2009

Comment participer et rejoindre le collectif

1/ Vous manifester en nous envoyant un petit mail, même pour dire un simple « coucou, prêt à participer ». Il faut que nous fassions une liste de diffusion qui nous permette de faire circuler l'info, les dates de réunion, l'évolution du projet. Vous pouvez vous abonner au blog pour être tenu au courant des avancées.


2/ Mieux, nous signaler d'ores et déjà quels jours (vendredi 11, samedi 12 ou dimanche 13) et approximativement sur quels créneaux horaires (plage de 2h environ de 9h à....) vous pourriez envisager de venir donner un coup de main sur le lieu
Il faudrait, au minimum par tranche de 2h, assurer trois grands postes:
 l'animation et l'enregistrement des résultats de la grande carte « ...ité » - 3 personnes
 la présence sur « le labo permanent » - 2 à 5 personnes en fonction des périodes
 une présence dans l'espace convivial: 2 à 4 personnes en fonction des périodes


3/ Encore mieux, venir écrire un bout de la partition avec nous.
Au stade actuel, nous avons deux grands chantiers de création, qui ne sont d'ailleurs pas complètement indépendants
• le choix des thèmes , (et l'écriture des textes correspondants) abordés dans la partie spectacle. Concrètement, il s'agit de définir ensemble: sur quel type d'objet va s'arrêter le scanner et quels sont les 'choses' (informations, 'anges', 'démons'...) véhiculés par cet objet. Nous avons mis quelques exemples ci-dessus mais il faut développer, donner du corps à ces premières idées et/ou partir sur d'autres.
• idem le choix des thèmes (et la façon de les exprimer) pour le 'labo permanent'. Pour la mise en scène de ces thèmes , les LucieLom seront là pour travailler avec nous, mais il faut leur fournir la matière... (en plus ils n'ont pas que ce lieu à gérer ---> il faut leur préparer le terrain)

Prochaine réunion :
Mercredi 8 juillet, 19h
à la CASI, 77 rue Bressigny, Angers



De plus, nous recherchons :
• toute structure capable de faire des propositions et de gérer le café des fouilles (espace convivial avec boissons, et éventuellement restauration légère).
• des blouses blanches !?


Nous proposons à chacun à titre individuel de nous envoyer très librement sa contribution

Nous proposons à chaque association ou organisme signataire de la plateforme Gmonde 2003 ou nouveaux entrants qui se reconnaissent dans cette plateforme (cf texte sur le blog), de travailler plus spécifiquement sur un thème au centre de leurs activités et de proposer, sous forme simple et direct, quelques informations clefs sur ce thème et surtout les questions majeures qu'il soulève en terme de choix collectifs et individuels


Deux moyens de contact privilégiés pour faire part de vos contributions

> un blog: http://villagemonde.blogspot.com. Vous y êtes : il n'y a qu'à ajouter des commentaires dans les différents billets du blog :
> une adresse mail : pa.guillermin - @ - laposte - point - net (ou culture@gmonde-env.org pour ceux qui sont sur cette liste)


Points importants :

Important 1 : rappel, pour travailler et faire des propositions sur ces deux séries de thèmes, pensez qu'à priori il y a deux grandes 'portes d'entrée':
• les mots finissant par …..ité. Ainsi à titre d'exemple on peut imaginer la CASI s'emparer du mot 'solidarité', ou ATTAC du mot 'rentabilité' et que chacun nous indique ce qu'ils ont à dire sur ces mots, à condition de le faire sous forme de: questions, exemple concret, faits illustrant le mot.
• des objets sortant des fouilles qui nous interpellent, qui ont des choses' à nous révéler....même si nous n'avons pas nécessairement envie de les entendre. L'objet alimentaire bourré de pesticide ou le bleu de travail avec dans la poche une lettre de licenciement sont quelques exemples parmi tant d'autres

Important 2 : il n'est pas nécessaire que l'idée soit peaufinée ou aboutie pour la communiquer. D'autres peut-être parmi nous seront capables de la reprendre au bond et de la faire vivre. Une chose est sûre : plus nous aurons de matière à brasser, plus la création collective sera puissante et convaincante !

Important 3 : pour répondre à ces différentes sollicitation, le plus tôt sera évidemment le mieux..Si possible sous une quinzaine de jours, afin que tout cela puise murir entre le 15 juillet et le 15 aout, et que les LucieLom puissent attaquer la réalisation concrète mi août.

Important 4 : Toutes les contributions sont destinées à nourrir l'écriture des scènes jouées et des « recherches » exposées. Toutes ces contributions seront donc revisitées, croisées, re-bricolées sans doute par les comédiens ou les graphistes scénographes. Donc la règle du jeu c'est: je propose une ou des idées, mais je ne m'offusque pas si mon idée n'est pas présente au bout du compte comme je l'ai proposée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire