mercredi 8 avril 2009

Contribution de Pascale suite à la réunion du 6 avril 2009

Proposition Village monde – AC 2009

LIEU 1: 'Spectacle'

Base:
• (des / ) une chose sort de la faille. lNi 'bonne', ni 'mauvaise, tout dépend le regard qu'on porte sur elle
Objet central: vêtement
Regard croisé à partir de plateformes autour de l'objet

• une autre chose sort de la faille: un tuyau un peu mystérieux. Que contient-il? On ne sait pas cette interrogation sonore reviendra à plusieurs reprises.
Par contre ce qu'on voit c'est qu'il intéresse fortement le représentant du 'capitalisme et de la finance internationale' présent sur l'une des plateforme. Il va attirer progressivement le tuyau à lui.

Déroulement
  • regard au fond de la faille, bruitage, atmosphère plutôt inquiétant
  • le bleu de travail sort. Mise en scène sur sa montée au dessus de l'espace
  • Intervention 1 du capitaliste, méprisante: « sans valeur, à jeter, …...rudesse sur ceux censés travailler au fond de la faille... »bon à rien » // Vision rapide des autres plateforme: regard muet
  • Sortie du .tuyau---> brusque intérêt du 'capitaliste' qui met toute son énergie à lancer un grappin dessus pour pouvoir l'attirer vers lui.
  • Retour au vêtement et succession des différents regards croisés: à creuser avec les différentes idées déjà émises:
    • bleu de travail ---> sens du travail, place du travail ouvrier.....
    • auscultation du vêtement : amiante → maladie du travail + autres polluants
    • et dans la poche du bleu, on peut trouver plein de choses:
    • le bulletin de salaire qu'on peut comparer à celui du 'capitaliste'
    • une lettre de licenciement
  • Et entre chaque regard croisé, qui part d'une des plateformes, retour sur celle du 'capitalisme', systématiquement méprisant sur tous les autres regards, quels qu'ils soient et qui surtout est très occupé à tirer le tuyau vers lui
Chaque transition marquée par une sonorisation récurrente: « Qu'est-ce qu'il y a dans le tuyau? Qu'est ce qu'il y a dans le tuyau....? + rire sardonique du 'capitaliste' + silence = 'un ange passe'.......
….....
La fin de la scène doit s'arrêter sur cette question « Mais, qu'est ce qu'il y a donc dans ce tuyau....? » et doit inviter à se rendre vers le Village-monde où.......peut-être, on pourra découvrir ce qu'il y a dans ce tuyau ------ cf lieu 3


LIEU 2: Déambulation – Téléphérique à objets

Idée de base :
L'objet qui pend et qu'on ausculte étant l'un des symboles du spectacle, l'idée est de faire une petite déambulation en suivant l'avancée d'objets accrochés sur des filins, les spectateurs ayant eux mêmes accroché un objet à l'un des bouts du 'téléphérique à objets'. Le public suit donc son objet, le long d'un petit parcours où il va pouvoir se passer plein de choses.....car, ce filin pourra avoir des aiguillages ou des zones d'arrêt (dans le désordre)

Lieu 2A: l'un des bouts possible du filin = disparition pur et simple de l'objet, on ne veut plus le voir
Et à ce bout, petit décor et mise en scène avec (par ex) deux voix off enregistrées en boucles:
  • voix off 1, très robot, du style: « l'objet a disparu, congédié, rien à faire, c'est la loi du marché, devenu inutile, mieux ailleurs, pas d'autre possibilité, juste?, je ne sais pas, pas notre faute, circulez,.plus rien à espérer sur le site, c'est la loi du marché, ......(l'allusion est-elle claire?)
  • alternance avec la voix off 2, type ressources humaines, avec le discours bien policé et enrobé qu'il est d'usage de développer pour dire au final la même chose que voix off 1.

Lieu 2B: l'objet (léger, flottant...) s'engouffre dans une petite structure fermée (décor un peu apocalyptique)..et en ressort en objet plastique moulé, rigide, de couleur étrange
Il lui est arrivé quelque chose à cet objet …... vous le saurez en l'emmenant vers le Village monde
---> cf lieu 3

Lieu 2C: certains des objets peuvent être récupérés. Peut-être trouvera-t-on à l'intérieur un message , qui guidera à nouveau vers le Village monde où on sera invité à d'autres surprises et découvertes

Lieu 2D: le long de la déambulation, il peut se passer d'autres choses. Par ex , à un moment donné, les objets se bloquent, la machine s'arrête. Que faire pour la remettre en marche? De l'action collective, bien évidemment.
Quelques déambulateurs volontaires entrent dans une zone spécifique où ils devront parvenir à faire quelque chose ensemble: ce peut-être, en reprenant certaines idées émises:
  • un rythme de musique avec des instruments de fortune
  • une chorégraphie
  • une construction......
Lieu 2 E: autre idée le long de la déambulation : comme lors du spectacle, un petit groupe de déambulateurs peut également être convié à ausculter publiquement un objet:
  • soit en intervenant directement
  • soit en réagissant à des propositions.... à l'aide de cartons de couleurs....

LIEU 3: Village-monde

En plus d'être le lieu du centre de ressources, un lieu de repos , de pause , peut-être de nourriture....

3 pôles d'animation liés au 'spectacle' ou à la déambulation:

Lieu 3A: en lien avec le lieu 2B = auscultation de l'objet vitrifié après passage dans la cahuté étrange. « Qu'est-il arrivé à l'objet? »

Une grande façade avec des trous de formes différentes (comme les jeux pour bébés)
On rentre son objet dans le trou approprié et sur un écran au dessus, apparition de 4 ou 5 images (type powerpoint) qui défilent:
 tiens celui là, il est passé dans le nuage de Tchernobyl, ah oui! Et au fait le nucléaire, on en est où?

 Ah, celui là, il est passé sous le pulvérisateur du voisin, qu'est ce donc qu'on peut bien trouver dans un pulvé?

 Quant à celui-ci, il était vivant, mais pauvrette, plus une goutte d'eau, complètement déshydraté, et au fait le manque d'eau, c'est fréquent sur la planète....?

 Et l'autre là: ben il a mangé des OGM......

Ces quelques éléments d'infos sur chaque thème, à rendre évidemment le plus ludique possible:
 utilisation de dessins humoristiques, de caricatures
 peut-être serait-il également possible de travailler avec des dessins d'enfants , dessins à chaud après une animation sur un de ces thèmes au sein de la classe....


Lieu 3B: en lien avec le spectacle « Mais qu'y a-t-il donc dans ce tuyau? »
Plusieurs possibilités:
  • soit expression libre: aucun suggestion, chacun exprime librement ce qu'il veut et nous ne faisons que l'afficher de façon visible permettant d'être consulté par tous ceux qui passent
  • soit on fait le 'truc des sabliers en grand' à savoir on fait plusieurs suggestions (argents à planquer dans les paradis fiscaux, titres cotés en bourse, parachute doré, pétrole, eau, drogue,.déchets, bouquets de fleurs......), à raison de 1 sablier par suggestion, et chacun rempli ce qu'il et où il veut avec son verre de sable ----> la 'réponse' majoritaire s'affiche ainsi progressivement au cours des 2 jours
  • ….ou un mélange des deux
Lieu 3C: lieu de création collective. Nous avions eu plusieurs idées dans ce domaine ---> à affiner peut-être en s'appuyant sur des 'messages', trouvés dans certains objets 'non vitrifiés et non disparus' récupérés au bout du filin.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire