mercredi 15 avril 2009

Compte-rendu de la rencontre avec Lucie Lom du mardi 15 avril

Rapide compte rendu de la rencontre de ce mardi avec Philippe et Marc-Antoine de Lucie-Lom.

C'est toujours aussi complexe côté ville, mais des décisions ont été prises:
- L'édition 2009 se fera bien sur 3 jours, finalement (vend, sam, dim).
- Le Thème prévu sur 2 années se fera uniquement sur 2009. A priori, c'est aussi une bonne nouvelle, pour nous qui trouvions que trop séparer ange et démon, c'était retomber dans des travers desquels nous commençons à peine à sortir... donc vive la complexité! (ça c'est moi qui le rajoute...)

Pour faire rapide, nous nous orientons vers une proposition du genre :
  • une partie spectaculaire au niveau du chantier tramway (boulevard Foch, à priori) qui renvoie à
  • une partie "forum" dans un autre espace (place Imbach?). Ce qui correspond plutôt bien à notre projet!
Sur le chantier, l'idée serait d'imaginer un engin qui passerait au-dessus de la faille comme pour la scanner. Cette vraie/fausse imagerie serait projetée en grand pour en faire profiter un large public. De temps en temps, l'engin décèlerait quelque chose d'étrange dans les strates de la mémoire collective. Quelque chose qu'on se cache? qu'on nous cache? qu'on préfère oublier? qu'on oublie de prendre en compte?

Quelques idées croisées (je ne reprends que les nouvelles...) :

-les restes d'un ancien tramway? Avec le chauffeur figé dans la pose?
-une boite noire? Celle des passions humaines démesurées?
-un morceau de fronton avec les lettres "ITÉ". Est ce fraternITÉ? égalITÉ? diversITÉ? vérITÉ?
Dans tous les cas, on pourrait retrouver physiquement, réellement, un des éléments vu au scan dans l'espace "forum". Cet élément (construit en volume!) servirait d'axe pour la discussion qui croiserait des regard à la fois artistiques et/ou scientifiques/philosophiques/etc. Les gens qui viennent participer pourraient aussi donner leur version du mot caché derrière "ITÉ"?

Il pourrait y avoir plusieurs temps, donc plusieurs "objets" (ou morceaux d'objet qui se complètent), chacun amenant à un temps de forum différent réparti sur les 3 jours.

Sans entrer plus dans le détail, il doivent rendre leurs propositions très vite désormais (notamment à cause de la complexité des conditions de sécurité autour du chantier). Donc prochain rendez-vous très rapide...
En le prenant, nous avions bien conscience que peu d'entre vous peuvent à cette heure ci, mais il s'agit de plancher très vite sur la proposition d'ensemble, puis de prendre le temps d'entrer dans le détail en choisissant un moment qui rassemble plus largement.

Donc prochain RV vendredi prochain 17 avril, de 14h à 16h, chez eux (Lucie Lom, 16, rue du Clon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire