mercredi 4 février 2009

Agenda 21 de la culture pour le territoire d'Angers

Finalement, l'action-témoin qui fera l'objet d'une analyse ne sera pas les Accroches-coeurs :-(, car la Cie Jo Bitume, bien qu'intéréssée sur le principe, a refusé car injouable pour 2009. C'est le Chabada qui accepté de se lancer dans l'aventure.

Par contre, ce qui est positif, c'est que dans le groupe "Stratégie et plan d'actions", il y a eu concensus pour prendre en compte une définition large de la culture, et non la culture au sens de "art et spectacle". Ce qui nous permet d'intégrer les enjeux qui nous sont chers dans cette démarche.

Une des définitions qui nous a inspirés :

Unesco :
"dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances"
J'en profite pour donner la suite que nous n'avions pas lors de la réunion:
"la culture donne à l'homme la capacité de réflexion sur lui-même. C'est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C'est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix. C'est par elle que l'homme s'exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des oeuvres qui le transcendent."
A savoir, il est possible de suivre la démarche sur : http://www.angers.fr/agenda21delaculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire