samedi 25 octobre 2008

CR de notre réunion de jeudi 23/10/2008

PROJET Gmonde – Accroche coeurs
CR de la réunion du 23/10/08 à J. Tati

Présents: Philippe P., André C., Yves A., Bernard J., Pascale G.

L'info déterminante (à ce jour encore officieuse) : refus de la mairie de soutenir le projet 'Village Monde' au sein des AC
Raisons invoquées: le projet est trop politique pour les AC, crainte d'une 'récupération politicienne',......
Néanmoins pour l'instant, nous sommes obligés d'attendre la réponse officielle par courrier ou mail et surtout les arguments qui vont être officiellement présentés pour justifier cette décision.

A partir de là, dans les jours- semaines à venir, proposition d'une stratégie en 2 temps

1/ Avant réception de la réponse officielle et en faisant l'hypothèse (optimiste?) qu'il y aurait encore une bascule possible de la décision
Tentatives d'atteindre directement le maire:
- d'une part via G. Mahé. Action d'Yves qui sollicite si besoin Philippe
- d'autre part via les Jo Bithume qui pourraient peut-être encore faire poids sur la décision. Action de Philippe.


2/ Après réception de la réponse officielle et/ou quand on considérera que le projet actuel au sein des AC 2009 est définitivement défunt: quelles décisions?
Ces décisions sont à prendre sur 2 points:
- quelle réaction vis à vis de ce choix de la municipalité?. Unanimité sur le fait que nous ne pouvons pas rester sans réaction face à cette décision. Par contre débat sur la nature et l'intensité de cette réaction: jusqu'où et surtout dans quel état d'esprit?
Premières pistes envisagées: communiqué ou conférence de presse, intervention lors des assises de la démocratie participative le 22/11

- comment continuer (ou choisir de s'arrêter)?
L'idée de base est de garder les fondements du projet mais de le repenser et de l'adapter dans un autre cadre: semaine européenne du développement durable fin mai, Murs Erigné,.....

Nous soulignons que ces deux séries de décisions ne sont pas indépendantes: en fonction de la nature du projet renouvelé que nous souhaiterions porter, quelle posture vis à vis de la mairie (pour faire simple et caricatural: de l'affrontement à la posture de poil à gratter ou à caresser plus ou moins corrosif ou 'collaboratif' )

Dans ce cadre et dans cette période une peu stratégique, nous soulignons également la nécessité d'être vigilant sur ce que nous souhaitons communiquer et comment.

Il semble intéressant que la réunion prévue le 8/11 matin à Tati soit l'occasion d'avoir un débat de fond sur ces questions vraiment intéressantes dans le contexte actuel d'effervescence autour des Assises de la Démocratie Participative, mais comment en faire l'annonce en veillant à la fois à attirer du monde mais sans orienter d'emblée le débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire