mercredi 22 octobre 2008

Compte-rendu du 11 octobre 2008 - Centre Jacques TATI

Présents:
Mickael, Meriem, Thérèse, Bernard, Pascale, Claudine, Yves, Claude, Michelle, Philippe, Brigitte, Mathilde

Cette réunion a permis de prendre le temps de faire le point et de préparer les actions à venir, notamment le dialogue avec la ville d'Angers sur la possibilité d'être partie prenante des Accrochecoeur.

1) point sur les infos récentes:

Rappel des dernières réunions (fin juin, puis mi-sept) ayant permis en juin d'élargir le cercle des intéressés et en septembre d'entrer très concrètement dans l'organisation.

Côté ville, plusieurs enjeux se superposent:
-La ville, dans le cadre de ses projets autour de la démocratie locale, lance un chantier autour de l'agenda 21 culture. Ce texte ambitieux, discuté en 2004 à Barcelone par des villes et des gouvernements locaux, place l'enjeu culturel au même niveau que l'enjeu de la biodiversité. (Le lien parait direct entre nos objectifs de croiser la question environnementale avec les questions démocratiques, sociales, économiques, etc, en faisant résonner le tout de façon artistique, ludique, festive, pour tenter de faire évoluer nos habitudes, nos façons de faire, collectivement et individuellement)
=>Le prochain rendez-vous officiel est ce samedi 18 octobre pour le lancement de l'agenda21 culture, puis fin novembre pendant la semaine sur la démocratie.

-La Cie Jo Bithume responsable de l'organisation des Accroche-coeur lance le projet d'une grande rencontre internationale des arts de la rue intitulé "le PARI" superposée aux Accroche coeur. Quelle complémentarité?

-La ville d'Angers, via le service culturel, nous a recontacté pour un nouveau rendez-vous dès ce lundi matin 13 octobre [cf l'autre CR]. A priori, ce calendrier rapproché n'est pas là par hasard, la partie se joue donc en ce moment. Tout est donc encore possible, à nous de jouer!


2) premières questions du matin...

Un tour de table permet de débroussailler 2 questions:
A) la participation des partis (qui pose question parmi les participants potentiels et qui menacerait de carrément bloquer avec la ville)
B) Le nom du projet que nous proposons
C) l'ampleur à donner à notre projet (locale? régionale? inter-régionale? nationale? internationale?)

-------

A) beaucoup de divergences... pour résumer caricaturalement :-) entre d'un côté le "collectif d'individus." et de l'autre le "si pas de partis, pas d'assoc ou de syndicat non plus", entre les deux, de nombreuses variantes...).
Finalement, le débat complexe sur cette question nous permet de prendre aussi d'autres options ou décisions:
=>ok pour envisager l'ensemble du projet comme politique au sens large, mais pas partisan (au sens de vouloir faire passer une seule façon de voir). Ce qui induit de construire des temps et des espaces permettant d'avoir différents sons de cloche sur un même sujet, de mettre en débat et de pouvoir mettre à disposition différentes pistes, alternatives pour ceux qui veulent prolonger leurs réflexion ou actions
=>ok pour dire que notre première formulation ne faisait que partiellement le lien avec les accroche-coeur. Donc nécessité d'affirmer les liens entre les enjeux culturels et les enjeux politiques pour entrer correctement dans notre fil conducteur "environnement".
=>ok pour ne pas avoir d'affichage militant fort sur le site (genre banderoles à l'entrée) pour privilégier un "centre de ressources" permettant de prendre des contacts, de trouver de la documentation, pour rester dans l'esprit du reste des accroche coeur. A envisager dans une scénographie d'ensemble.
=>Au bout du compte, pas de décision nette sur la présence ou non des organisation politiques... Principal argument: si nous voulons que les gens puissent trouver les contacts ou les pistes d'alternatives sur place, comment ignorer certains acteurs, certains porteurs de ces propositions?
A suivre, donc, pour ce passionnant débat de fond...
=>Malgré tout, une proposition émerge: celle d'avoir des signataires individuels à notre plateforme (comme dans de nombreuses campagnes de signatures, d'appel...) en permettant aux signataires de mentionner leur appartenance à telle ou telle structure. Une façon d'engager chacun sur son énergie, sa motivation personnelle sans renier ses convictions, ses engagements, au contraire.
Pas de décision prises. A voir au prochain rendez-vous, en fonction aussi des retours de la ville.

B) le nom du projet:
La décision s'oriente vers la nécessité de trouver un nom générique au projet, sans perdre la mémoire, la trace de ses origines (le collectif Gmonde environnement).
au stade actuel, il est proposé à la ville l'appellation de "village monde" et "d'éco-festival" pour notre double projet.

C) Enfin la question de l'ampleur à donner à l'événement est soulevée mais pas tranchée. En gros, à voir en fonction des prochaines options prises, sans rien s'interdire au stade actuel.

Ça c'est pour le matin...

Après un pique nique bien sympa et ensoleillé sur les pelouses du centre Jacque Tati, retour en salle pour relancer les neurones...

------------

3) Nous nous sommes livrés à un brain storming pour nous permettre de débloquer nos propres imaginaires à propos des formes possibles de l'évènement et des contenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire