dimanche 8 mars 2009

Développement durable et économie: une autre relance est-elle possible?

Soirée dans le cadre de la Semaine du développement durable.
Vendredi 17 avril à 20h30, salle Thiers Boisnet.

Les enjeux écologiques, sociaux, démocratiques du développement durable sont trop vite occultés par les impératifs économiques. La crise actuelle accentue encore cette "urgence économique".

Un débat essentiel fait rage entre ceux qui pensent qu’il faut très vite relancer la croissance (qualifiée de « verte », crise écologique oblige), et ceux qui estiment qu’il faut « profiter de la crise » pour en finir avec le culte de la croissance et proposer une autre vision du progrès.

Pour y voir plus clair, nous invitons Jean Gadrey, économiste, spécialiste des indicateurs de richesse, à venir débattre de ces questions.

Comment faire preuve d'imagination face à une crise systémique qui bouscule nos repères? Pour Jean Gadrey, une autre relance est possible :
créer des emplois sans croissance, c'est possible... mais il faut réduire fortement les inégalités.

Pour compléter la soirée, deux comédiens s'empareront d'un de ses textes intitulé : "l'écologiste et le syndicaliste" : une autre approche de l'économie par le théâtre ?


Jean Gadrey, 65 ans, est Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1.

Ses domaines de recherche sont la « Socio-économie des services » et les « Nouveaux indicateurs de richesse », titres de deux livres récents publiés à La Découverte, coll. Repères. S'y ajoute le thème des inégalités, objet d'un essai "En finir avec les inégalités" (Mango, 2006). Il est membre du CNIS (Conseil National de l'Information Statistique). Il publie régulièrement des articles ou tribunes dans /Alternatives économiques/, /Les Cahiers français/, /Politis/, et /Le Monde/.

Il publie également sur le blog : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey


A lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire