mardi 13 janvier 2009

LE DOC DE TOUTES NOS IDEES GENIALES ! ;-)

Réflexions générales sur les objectifs

A compléter en reprenant tout ce qu'on a écrit depuis le début


Comment dépasser l'individuel et déboucher sur le collectif? (20/12/08, à l'issue de la restitution de la conf de Radanne)

Espace des alternatives.

Faire que les spectateurs deviennent acteurs
Nécessité qu'ils s'emparent du lieu



Reflexions sur la notion de culture

Le 'culturel' v/s 'l'artistique'
Quelle vision respective du 'culturel' et de 'l'artistique'? Dans le discours, très (trop) souvent tendance à l'assimilation des deux notions.
Pour autant l'artistique ne doit-il être vu que comme un outil, une forme d'expression, qui privilégie les approches par le sensible ou d'autres formes d'intelligence que la rationnalité?
A creuser avec les membres du SAS: l'art est-il porteur d'un sens intrinsèque, d'une 'réalité' qui vont au delà de la notion de 'forme artistique'? Dans ce cas, il faudrait interroger l'art au même titre qu'on interroge la nature à travers l'écologie ou les relations humaines à travers le social.

La notion de 'cadre culturel'
Que signifie vraiment cette notion?
Chacun a-t-il son cadre culturel, ce qui emmène vers une vision de séries de cultures juxtaposées. Ou ,au contraire, y a-t-il une culture commune de l'humain qui se décline en diverses modalités
Si cette notion a une signification, que doit-on faire avec 'son' supposé cadre culturel: chercher à l'enrichir par les apports extérieurs et le métissage ou plutot 'de l'intérieur' autour par ex de notion de patrimoine commun? . Autrement dit, faut-il faire vivre 'son cadre culturel', plutot pour le péréniser ou plutot pour le modifier et le faire évoluer sans cesse?
Cela revient aussi un peu à la question « du temps que nous laissons au temps » pour faire 'la culture' . A partir de quand un fait de société, un nouveau comportement va t-il devenir 'fait culturel'?


Culture et développement durable = Agenda 21 de la culture
Une présentation de l'Agenda 21 de la culture est de dire qu'on rajoute un pied au fameux trépied du développement durable (environnement, économie et social). On peut même dire qu'il s'agit d'un 5ème pied, puisqu'il y quelques années on avait déjà rajouté 'la gouvernance'. Combien de 'pieds' le développement durable va t-il être capable d'absorber?
Ne faut-il pas revenir au fondement de ce qui nous préoccupe: la cohabitation harmonieuse des hommes entre eux et au sein d'un environnement 'non humain' . Et si l'ensemble des relations que l'homme développe 'en conscience' avec les autres et avec son environnement on l'appelait 'culture' qui doit se combiner et interagir avec un ensemble d'autres phénomènes survenant autour de l'homme, et qu'on pourrait appeler 'nature', on reviendrait alors tranquillement à une problématique 'nature' et 'culture': finalement c'est pas très nouveau!
Et que fait-on alors de tout ce qui reste: le social, l'économie, le politique, la gouvernance, les sciences.....? Peut-être les remettre à leur place de 'simples' outils, développés par l'homme au fil des siècles pour tenter de mieux 'gérer', se débrouiler avec ces 2 grands modes relationnels qui le préoccupent: les relations homme-homme et homme-nature.
Les 'sciences' humaines et sociales = outils pour mieux comprendre les relations sensibles des hommes entre eux
Les 'sciences' économiques pour mieux comprendre et faciliter les relations plus utilitaires des hommes entre eux
Les 'sciences' politiques pour se donner des règles du jeu communes et organiser ces relations
Les 'sciences' expérimentales (physique, biologie, écologie) pour mieux comprendre les phénomènes naturels et savoir les utiliser (si possible sans les 'perturber' outre mesure!)...............
On le sait, tous ces outils doivent être, eux aussi, mis en relation et coordonnés, peut-être développés; mais non pas pour eux même (ce qui est arrivé à l'Economie) comme s'il s'agissait de véritables entités vivantes ou substances précieuses à préserver , mais parce qu'ils sont à priori utiles pour atteindre le seul objectif important: « la cohabitation harmonieuse........ = l'harmonie nature - culture »


Réflexions sur les formes d'action et d'animation

Liste d'items à completer et reste à décrire chacun. Un peu en vrac pour l'instant


Le spectacle suivi de débat

Le 'regard croisé'
Travail en commun, co construction sur un même thème de deux personnalités d'horizon et de sensibilité très divers ( ex: artiste x scientifique)

Du théatre forum

Des évènements ('happening?' ) en déambulatoire
Pour Brigitte ces déambulations peuvent prendre des formes très poétiques, jouer de façon forte sur l'imaginaire....formes d'expression qu'il faut veiller à bien faire vivre sur le site

Des créations collectives courtes (musique, théatre, danse,....) en improvisation ou issues d'ateliers courts sur place
Mise en valeur de la notion de création collective. « Ensemble, on fait des choses »
Ex de la fanfare éphémère

Un atelier d'expression graphique
La mise en scène et le travail plastique de l'espace
Piste Jardins de Cocagne: lors des portes ouvertes, les jardiniers créent chaque année une oeuvre plastique avec les légumes

L'ambiance sonore

Le centre de ressources

Le '2 minutes pour convaincre'

Restauration / cours de cuisine bio



Réflexion sur la déclinaison du théme 'Anges et Démons'

D'une manière générale, plutot prendre le thème à contre-pied: les visions binaires simplistes ange v/s démon; bien v/s mal, tort v/s raison, ne peuvent pas répondre aux enjeux et aux défis du monde de demain
---> nécessité de les dépasser pour aller vers des modes de pensée, des représentations plus 'complexes' qui intégrent à la fois la pluralité et la diversité des expressions et les notions d'évolution temporelle et de remise en cause permanente.
En terme de visions binaires qu'il faut tout particulièrement dépasser, et sur lesquelles il serait intéressant de travailler:
celui qui sait v/s celui qui ne sait pas. = expert v/s non expert
celui qui a le pouvoir v/s celui qui ne l'a pas (l'élu v/s l'administré?)
la bonne Solution v/s la mauvaise, surtout en matière d'écologie qui est tout, sauf binaire, avec des renversements de situations (ex biocarburants)

Représentations suscitées spontanément par le thème A et D
* A et D comme représentation du combat intérieur de chacun entre son coté 'A=ange' et son coté 'D=démon'..... chacun y mettra un peu ce qu'il veut, mais au minimum dans un monde militant:
le coté ange = le souci du collectif, du bien commun, de la solidarité.....
le coté démon= la tentation du repli individualiste et du 'cocooning' tranquille chez soi

* A et D comme représentation d' éléments
A= air - D=terre / feu
Travail possible sur la pression de l'homme sur ces éléments.
---> vision où ces éléments ne s'opposent plus mais au contraire pourraient s'unir contre ces contraintes et les effets négatifs engendrés par l'homme (pesticides envoyés dans l'air et la terre, enfouissement de déchets nucléaires....)
----> vision même où les roles s'échangent, se brouillent: réchauffement climatique-> les anges se retrouvent 'dans le feu »


* A et D comme symbole des clichés faciles qui ouvre sur la question des représentations, de la fabrique du jugement et de la pensée unique.
A relier aussi à tous les discours véhiculés sur ' le choc des civilisations', la 'lutte de la démocratie contre le terrorisme',.....

* A et D comme appartenant à notre mythologie et à notre imaginaire.
A et D à préserver, sinon que reste-t-il si on maltraite notre mythologie et notre imaginaire?
Peut ouvrir sur la question: quel est et quel sera notre imaginaire du 21ème siècle? Est-il encore assez riche pour imaginer le monde de demain?

* Ange comme représentation facile de la perfection , qui fait réver.............mais qui n'existe pas
Ouvre sur la question de la nécessité de faire des choix à la fois au niveau individuel et collectif, donc ramène à la question de la lutte contre la dépolitisation et à la question de la démocratie participative.



Expressions ou jeux de mots liés au thème
'ce qui dem(on)_ange', avec l'accroche du style: « le complexe » c'est pas facile à faire vivre, ca risque de gratouiller un peu dans des rouages (ou des 'broyeurs d'humains') trop bien huilés
mais ça nous dém(on)ge quand même d'y aller!

« un ange passe », qui peut être décliné:
sous forme théatralisée, en clin d'oeil ludique et amusant pour ponctuer un débat
sous forme symbolique pour aborder le thème de notre rapport au temps, qui sous couvert de (pseudo) efficacité devient aliénant pour certain, ou source de jugements de valeurs complètement biaisés (celui qui a ou qui prend le temps c'est 'l'improductif' de la société, qui ne fait rien ou qui tire au flanc)
----> proposition de faire systématiquement un temps de pause (où un ange passera) dans toutes nos activités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire