mercredi 4 juin 2008

Compte-rendu d'une première rencontre avec la Mairie

Bonjour,

Les nouvelles s'enchainent vite! Comme évoqué dans le compte rendu de mardi, nous sommes allés rencontrer 2 personnes de la ville d'Angers pour évoquer notre projet et tenter de revenir avec des retours concrets permettant d'avancer.

Les présents de notre côté (participants à l'élaboration récente du projet):
-Brigitte, à titre personnel et pour le collectif "habitat différent" du Lac de Maine
-Bertrand pour l'association Racines et Terra nova
-Pascal pour Attac 49
-Yves pour les Verts 49
-Philippe à titre personnel (en tant que metteur en scène) et pour Attac 49

Nous avons rencontré Etienne Mackiewicz du service culturel et Laurence Alline, chargée des Accroche-coeur.

Nous avons expliqué ce qu'était le collectif Gmonde en 2003, puisque l'initiative est partie de là, puis les deux axes du projet actuel:
-le VillaGe-Monde sur les thèmes développés dans nos réunions (colonne vertébrale environnement questionnée du côté social, démocratique, solidarité internationale, paix, etc)
-et l'objectif de faire des Accroche-coeur un éco-festival ambitieux).

De leur côté, il nous ont décrit le projet 2009 qui se déroulerait sur 2 week-end et une semaine, avec une programmation plus conséquente, notamment dans un projet jumelé avec les Accroche-coeur de rencontres internationales autour des arts de la rue.

A priori le projet tomberait plutôt bien, au moment où les accroche-coeur évoluent, où la ville voudrait engager une démarche autour de l'agenda 21 de la culture (voir texte dans le précédent compte rendu)!

Donc les échéances pour entrer dans la phase active:

-25 juin: nous rencontrer pour bien choisir, entre nous, ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas (degré d'autonomie nécessaire (pilotage, financements, programmation des spectacles,...) articulation du projet entre enjeux nationaux, internationaux et locaux,...

-Début juillet: Les élus d'Angers se réunissent autour de la politique culturelle.
Une première décision politique pourrait être prise à ce moment là.

-Courant juillet: en fonction des choix faits par la ville: mobilisation autour du projet, organisation des différents chantiers pour mise en commun à la rentrée?

-Septembre: séminaire organisé par la ville sur l'agenda 21 culture (serions-nous partie prenante?)

-Fin septembre: bilan des Accroche coeur 2008

-Octobre (11 et12?) de notre côté: week-end de co-élaboration de la proposition concrète (type de programme, organisation de l'espace, budget nécessaire)

-Novembre: lancement du projet accroche coeur 2009 (notre projet doit donc être prêt pour cette échéance là)

-Décembre: décisions budgétaires côté ville

-Janvier 09: validation globale et lancement du chantier


Plusieurs questions se posent:

-La question du pilotage de notre site:
en effet, pour l'instant, "les accroche coeur" est un festival organisé par des professionnels, avec une programmation professionnelle (faite par la Cie Jo Bithume), sans réel bénévolat. Nous allons forcément devoir proposer une formule différente si nous voulons prendre en compte
la diversité de la composition de notre regroupement (c'est tout l'intérêt!) et rester autonomes dans nos choix, nos décisions, sans pour autant lâcher du lest sur l'exigence de qualité des propositions artistiques.
Nous devrons donc rapidement définir comment nos choix vont se faire (comité de pilotage/commission de coordination? AG très fréquentes? commissions?) ne serait ce que parce qu'il faudra (comme en 2003) gérer un budget relativement conséquent.

-A propos de financements, la question du financement quasi exclusif par la ville ou un financement croisé avec d'autres sources (grosses assocs, autres collectivités, etc) va se poser.

-la question du lieu potentiellement intéressant pour ce projet sera rapidement posée.

-La question du nom de notre projet, de notre collectif se posera également très rapidement (rester sur la référence au G8 avec Gmonde? imaginer autre chose?)

-La question de la durée est importante: si les accroche coeur 2009 durent sur deux week-end et une semaine entre les deux, pouvons nous assurer l'ensemble ou pas?

-La question de notre participation ou non au comité de pilotage global des accroche coeur se posera éventuellement (peut-être pour l'enjeu "éco-festival"?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire