dimanche 16 mars 2008

A lire : Exigences écologiques, exigences sociales : complémentarité et contradictions

L'appel initiateur lancé par Attac49 disait :
"Une question, notamment, parait primordiale à creuser : comment rendre indissociables les questions d’environnement et les questions sociales, culturelles ?"
On voit bien que le re/décentrage uniquement sur la question environnementale au cours des premières réunions est une évolution... évolution possible de par les interactions entre les participants, mais on ne peut quand même pas me reprocher de défendre d'autres idées et de ne pas concevoir cet événement possible uniquement par un réducteur (de mon point de vue) "autour du thème de l'environnement".

Pour approfondir ce point, lire :

Exigences écologiques, exigences sociales : complémentarité et contradictions

"Un débat existe, depuis longtemps, entre les écologistes et les défenseurs d’exigences syndicales et sociales. Il évolue plutôt dans le bon sens, celui d’un rapprochement, mais des incompréhensions subsistent. Dans cette contribution personnelle, qui n’engage pas Attac, je développe deux idées. La première est que, pour « sauver la planète », il faut réduire les inégalités. La seconde est la suivante : la défense du « social » et le combat contre les inégalités ne peuvent plus aujourd’hui reposer sur les mêmes analyses qu’avant la crise écologique, notamment parce que la croissance doit être remise en question, et avec elle d’autres représentations du progrès social." Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire