jeudi 18 juin 2009

Prochain RDV : Samedi 20 juin à 9h30

A la CASI, 77 rue du Bressigny.

ça bouillone dur...
pas eu le temps de mettre à jour le blog ces dernières semaines... bientôt j'espère.

samedi 13 juin 2009

Point suite à la rencontre avec Lucie Lom

Voici où nous en sommes en résumé:

Tout ce qui se passe pendant ces 3 journées tourne autour du mélange entre ange et démon.

Pour nous, tout se passerait dans un même lieu (2 ou 3 possibilités encore, mais décision très bientôt), aménagé comme un espace "d'analyse des fouilles":

- des explorateurs/chercheurs (des comédiens pros + des volontaires du collectif Gmonde?) sont là à s'activer pour tenter de comprendre la provenance et la signification d'un grand bout de fronton (tuffeau gravé avec les 3 lettres "ITÉ" comme une fin de mot énigmatique).
Il y a des espaces pour que les gens puissent participer de façon ludique à la recherche, des espaces où on peut voir les pistes déjà trouvées et un espace de spectacle proprement dit.

Ce qui pourrait être mené par les personnes du collectif (les chercheurs...) :
tout ce petit monde de vrais/faux chercheurs/archéologues/prospecteurs propose aux gens de chercher le sens du mot.
En attendant l'arrivée du ou des "experts", les gens qui passent peuvent :
- donner leur version du mot sur un grand registre sous une tente d'archéologue,
- positionner le mot qu'ils proposent sur un grand graphique (axes ange/démon, plaisir/peur, bien mal?...), en fonction du sens qu'il lui donne,
- voir des pistes déjà proposées: à nous de choisir quelques mots en ité pour décliner des chantiers de recherche qui nous paraissent importants à mettre en avant (liberté? égalité? équité? fraternité? solidarité? ...?) et qui correspondrait à des chantiers menés dans les réseaux du collectif, par exemple?

-----------------------------------------------------------------
- à un moment:
Deux personnages présentateur/expert (comédiens pros) interviennent pour faire le point sur les recherches (visiblement il y a urgence vu les circonstances: voir toute l'histoire déployée dans les acc coeurs + le chantier du tramway qui risque de combler les accès possibles à d'autres pistes). On met en route une sorte de scanner/excavatrice qui sonde le ité et tout se qui se trouve autour (peau de banane, ouvrier, arbre, goudron, boutiques autour (banque?), etc).
Ça pourrait prendre la forme suivante...

à la recherche de nos démons enfouis (ou "gratter là où ça dém'ange"?)
Durée: une 1/2 heure maxi
Un drôle d'engin élévateur, muni d'une drôle de caméra vient se positionner. Dans le cadre de l'enquête en cours sur les anges et les démons, les experts ont repéré qu'à cet endroit là, les probabilités de trouver des traces importantes de nos démons enfouis (Quelque chose qu'on se cache? qu'on nous cache? qu'on préfère oublier? qu'on oublie de prendre en compte?). Tout ça parce qu'un grand morceau de fronton avec les 3 lettres ITÉ gravées dessus à été sorti du sol à cet endroit là.
Pour rendre compte en direct des découvertes, d'importants moyens ont été mobilisés: un grand écran permet de retransmettre en direct les analyses de l'ordinateur (analyse bête et méchante, pas diplomatique du tout, dévoilant des éléments qu'on aurait préféré ne pas mettre à jour...). Pour les commenter deux personnages sont présents micro en main, l'un ressemblant étrangement aux angéliques animateurs de TV présents sur nombre d'écrans, l'autre rassemblant toutes les expertises possibles dans une seule personne (mais comment fait cette personne pour tout savoir sur tout??).

La caméra/scanner commence à officier. différents éléments apparaissent:
-un ancien tramway apparait à l'image, chauffeur encore en place, sous les strates de voitures des différentes époques depuis sa disparition
-en passant sur un étrange tuyau, le scanner révèle tout ce qui passe dans ce tuyau à finance, relié aux banques présentes sur le boulevard (les sommes virtuelles et astronomiques défilent, les connexions avec les paradis fiscaux sont apparentes, les détournements de tuyaux aussi, etc)
-En manoeuvrant, le scanner passe au dessus d'un bac à fleur ou contre un arbre du boulevard (une drôle d'herbe folle apparait à l'écran, complètement déjantée par l'accumulation des gaz d'échappement? Heureusement que ça ne produit pas le même effet chez les humains... Le scan réussi à explorer jusqu'aux racines, gardant la mémoire d'une vie souterraine coincé dans le béton/goudron? Horreur! la quantité de polluants présents dedans apparait à l'écran! Mais les animateurs sont là pour diplomatiser l'affaire. Visiblement ils sont passés maitres dans l'art du "green washing", pour réussir à verdir le problème, quel qu'il soit. Les infos brutales et franches s'affichent en gros sur l'écran, générées par l'ordinateur: à eux de s'en débrouiller, même si ça ne les arrange pas d'avoir à prendre en compte ce genre d'infos... Ils auraient préféré un bon commentaire historique bien lisse, qui caresse dans le sens du poil les amateurs d'anecdotes du passé, faisant remonter de bonne vieilles images d'épinal de traces d'anges ou de démon...
-Et voilà qu'en s'éloignant du bac à fleur, le scan passe au dessus d'une poubelle... Tous les signaux s'allument! Impossible pour les animateurs de ne pas laisser faire l'ordinateur. Le zoom se met en marche: c'est la peau de banane qui dépasse qui l'intéresse... une peau de banane? D'où vient-elle? Comment est-elle arrivée ici? Que contient-elle? On voit apparaitre un trajet considérable traversant la planète pour arriver sur la table angevine. Le pot de yaourt juste à côté, c'est pire: ils réussissent à arrêter le scan...
-Mais, en déplaçant le scan, un ouvrier passe malencontreusement dessous: à nouveau, les signaux se mettent au rouge... Une drôle d'image apparait, matérialisant ses désirs et ses peurs, ses passions positives, constructives (il est amoureux, il tente de vivre dans une "sobriété heureuse" qui lui suffit bien...), et celles bien plus inavouables (sa toxicomanie vis à vis de l'argent, sa fascination pour la consommation...). Le débat s'entame sur ce qui est du ressort du démon ou de l'ange... Son bleu de travail, passé lui aussi au scan, pourrait bien révéler des facettes cachées...


--------------------------------------------------------------
- à un autre moment:
on à fait venir d'autres "experts" pour éclairer nos lanterne (Jacquard? Viveret? ou dans le genre...) qu'on intègre différemment dans le jeu (il ne s'agit plus du registre de la farce, évidement...) et en prenant le temps de développer différemment. On développe autour de plusieurs mots tirés de "ité"?
Pistes à creuser avec "un ange passe":
Un(e) danseur(se) chercheur, muet, nous donne sa version du mot, comme un ange qui passe?
idem avec un musicien?
le rythme est ponctué par les infos qui continuent à arriver des recherches (témoignages en fonction du mot en cours d'analyse), analyses du scanner (qui donne des faits avérés), objets nouveaux trouvés qui complètent ce qui se dit, etc