jeudi 12 février 2009

Prochaines réunions décisives !

Voilà, on y est !

Cela fait plus d'un an que ce projet a démarré un soir d'AG à Attac 49. Repris, approprié et transformé par de nombreuses organisations et citoyens, il a été formalisé dans ce document :
Projet Accroche-coeur 2009 - Éco-festival et installation d'un « Village Monde »

Un petit groupe l'a ensuite porté auprès de la Mairie, sans succès, puis auprès de la Cie Jo Bithume.

La dernière rencontre avec Pierre Dolivet de Bithume nous donne des échéances et des responsabilités :
une 2ème rencontre a été fixée au 16 mars à 12H30 toujours au Petit'resto rue Thiers avec "débord" sur l'après-midi. Ce jour là nous devrons remettre un projet "d'intégration, d'insertion" dans le projet 2009 des Accroch'coeurs.

Pour bâtir ce projet, nous avons besoin de retrouver la configuration large des premières réunions : en nombre et dans notre diversité. Alors faites tourner l'info !

2 rendez-vous sont fixés :
  • vendredi 20 février 19h, 1 rue Bardoul
  • samedi 28 février 10h, Centre Jacques Tati
Pour préparer, n'hésitez pas à replonger dans nos réflexions :
LE DOC DE TOUTES NOS IDEES GENIALES ! ;-)

samedi 7 février 2009

Compte-rendu de la rencontre avec Pierre DOLIVET (5 février 2009 - 12h)

Bonjour à tous,

Suite à notre rencontre le 5 fév. avec Pierre Dolivet (Accroch'coeur), une 2ème rencontre a été fixée au 16 mars à 12H30 toujours au Petit'resto rue Thiers avec "débord" sur l'après-midi. Ce jour là nous devrons remettre un projet "d'intégration, d'insertion" dans le projet 2009 des Accroch'coeurs.

Dès que je reçois de Pierre Dolivet le descriptif et les infos attenantes à leur projet je vous les transmettrai ainsi nous aurons tous la mêmes doc pour pouvoir "plancher".

Vous faire un compte rendu de ce qui s'est dit le 5 à midi est pour moi difficile sans notes écrites sur lesquelles me reposer aussi que les personnes qui étaient présentes n'hésite pas à compléter ou modifier ce compte rendu.
- Pierre Dolivet nous a décrit longuement le projet Accrch'coeur 2009-10 en précisant bien que le budget a été revu à la baisse.
- il travaille en lien avec les plasticiens de Lucie Lom qui vont coordonner l'unité plastique de toutes les installations et qui interviendront directement sur le lieu appelée "la faille" c'est à dire les tranchées du futur tramway en centre ville.
- ils vont également travailler avec une cie de théâtre de rue en particulier sur un site donné ( en dehors de Jo Bithume bien entendu).
- après réflexions nous nous sommes dit qu'il serait particulièrement intéressant d'essayer de rejoindre les Lucie Lom car ils vont être "dans le concret, le temps présent" celui des travaux avec lesquels les habitants vivent au quotidien.
De plus les Lucie Lom sont "très engagés" et nous prêterons une oreille très attentive.

Pour le reste je crois qu'il sera plus facile d'apporter des précisions de vive voix avec la doc de Pierre Dolivet en mains.

Pour ce même jour il sera possible d'aller faire un tour sur la fiche Wikipedia de "Jean Bodin" car il est sans le savoir à l'initiative du projet "Anges et démons" ( conf. sa "Démonomanie des sorciers"... en français). Autre sujet pour se nourrir : "les tapisseries de l'apocalypse" du château d'Angers et la disparition de la dernière des tapisseries de cette oeuvre.

VOILA!!

Bonne lecture et bonnes recherches,

jeudi 5 février 2009

Rencontre avec la Ville d'Angers (5 février 2009, 16h)

Etaient présents :

Ville d’Angers :
  • Nicolas BOESPFLUG de la Mission Développement durable à Angers Loire Métropole(Agglomération d’Angers)
  • Christelle SIX BOULAY chargée de mission développement durable- responsable de l’Agenda 21 de la Culture
  • Claire CANAULT responsable de l’observatoire européen des bonnes pratiques
  • Etienne MACKIEWIZ ,Action Culturelle
Collectif : Philippe - André

Une salle du 1° étage de l’Hôtel de Ville

Début de la rencontre :16h

L’objet de la rencontre était la Semaine du développement durable, programmée officiellement du 1° au 7 avril 2009 mais qui pourrait se prolonger.


Nicola Boespflug se charge de montrer ce que Angers Loire Métropole (donc Angers) a l’intention de faire à cette occasion.

En 2008, l’Agglomération a établi un bilan carbone à l’échelle du territoire –et à l’échelle du patrimoine et des services.

La restitution de ce bilan carbone, commencée fin 2008, se poursuivra en 2009 sous forme d’ateliers. Il s’agira de mettre en place un plan climat territorial afin de faire prendre conscience des enjeux que représentent les changements climatiques.

La plan climat territorial sera élaboré par des groupes d e travail interprofessionnels, des instances de participation (CCQ), le Conseil de développement. On verra comment y associer le « grand public », notamment à travers des « événements ».

Concrètement, un appel à participation au plan climat a été lancé en direction des 31 communes de l’Agglo. Celle-ci se charge de mettre en place des projections-débat autour du réchauffement climatique ( power point).

Cet exposé, complété par les interventions des autres représentants de la ville, appelait de notre part (du Collectif) une réponse. En clair, comment pouvez-vous répondre en vous inscrivant dans cette Semaine puisque vous vous êtes montrés intéressés ? Philippe avait parlé de « société civile » en parlant du Collectif. Quels membres de cette « société civile » peuvent faire des propositions : associations environnementales, autres. En répondant « oui » à la ville d’Angers, celle-ci renvoie la balle en disant : « qu’est ce que vous pouvez faire » ?

Les échéances sont proches : propositions pour fin février.

Philippe a évoqué un regard croisé sur ce sujet (climat) entre un intervenant « spécialiste » et un artiste par ex. afin de voir quelles réactions peut provoquer un tel débat sur une semblable problématique. Pendant la semaine officielle ? Après ? La démarche peut s’inscrire dans une certaine continuité.

En 2008 la thématique de la semaine du développement durable avait été : acheter et consommer responsable…


Retour en arrière à propos des Accroche- Cœurs.
E .Makiewicz a rappelé le pourquoi du « non » de la Ville à la proposition du Collectif de faire un éco-village pendant cette manifestation. Mêmes arguments. En clair, on ne rentre pas dans un projet déjà ficelé (par la Ville). Mais au bout du compte, on pourrait ré-examiner la question. Pas pour les Accroche -Coeurs 2009 – je laisse à Philippe le soin de parler du déjeuner-échange avec Pierre Dolivet de Jo Bitume ce même jour.

Par ex : pourquoi les assos (du Collectif) et d’ailleurs ne joueraient pas un rôle de « protection de l’environnement » à une occasion comme celle de la Fête de la Musique = des tonnes d’ordures dans les rues de la ville. Des assos (ou des individus) pourraient se porter volontaires (bénévoles) pour « conscientiser » les gens et leur apprendre à préserver leur cadre de vie. A travers cette observation, on pourrait lire , le cas échéant : « bon, que proposeriez–vous » ? Je ne sais plus ce qui a été répondu.

Christelle SIX -BOULAY , à plusieurs reprises, a fait le lien entre culture et développement durable,qui est l’objet de l’Agenda 21 de la Culture d’Angers. On lui a fait observer que certaines personnes du Collectif ont participé depuis le début aux réunions de préparation. Il y en eu 4. Des membres du Collectif (Pascale) y assument des tâches de rapporteur et de « lanceurs d’idées ». La 5° réunion s’est déroulée mardi dernier (03.02). Je laisse à Pascale le soin d’en parler et de rappeler les enjeux de ces rencontres où chacun peut s’exprimer.

Fin de la rencontre 17h30

mercredi 4 février 2009

Agenda 21 de la culture pour le territoire d'Angers

Finalement, l'action-témoin qui fera l'objet d'une analyse ne sera pas les Accroches-coeurs :-(, car la Cie Jo Bitume, bien qu'intéréssée sur le principe, a refusé car injouable pour 2009. C'est le Chabada qui accepté de se lancer dans l'aventure.

Par contre, ce qui est positif, c'est que dans le groupe "Stratégie et plan d'actions", il y a eu concensus pour prendre en compte une définition large de la culture, et non la culture au sens de "art et spectacle". Ce qui nous permet d'intégrer les enjeux qui nous sont chers dans cette démarche.

Une des définitions qui nous a inspirés :

Unesco :
"dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances"
J'en profite pour donner la suite que nous n'avions pas lors de la réunion:
"la culture donne à l'homme la capacité de réflexion sur lui-même. C'est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C'est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix. C'est par elle que l'homme s'exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des oeuvres qui le transcendent."
A savoir, il est possible de suivre la démarche sur : http://www.angers.fr/agenda21delaculture