samedi 20 décembre 2008

Agenda 21 de la culture pour le territoire d'Angers

A savoir, il est possible de suivre la démarche sur : http://www.angers.fr/agenda21delaculture

Lors de la dernière réunion, les participants ont dressé la liste des événements/structures potentielles pour être l'action témoin de la démarche.
Le tiercé dans l'ordre est :
1. Les Accroches-coeurs ;-)
2. Le Quai
3. Le Chabada

Sont en attente les validations de :
- la Mairie (qui s'est réservée un droit de véto)
- Jo Bitume qui est organisateur des Accroches-coeurs.

dimanche 14 décembre 2008

Prochain rendez-vous le samedi 20 décembre à 10h30 au café Le Zenith

nous avons donc prévu de nous retrouver le samedi 20 prochain au matin.
La proposition est de se retrouver dans le café "Le zénith" juste en face de la gare à 10h30.

Proposition d'ordre du jour:

1) -croiser les avis sur les dernières nouvelles à propos du projet Accroche-coeurs.
Vous avez vu passer le courrier en réponse à la mairie. Pour l'instant pas de nouvelles de ce côté.
En revanche... j'ai rencontré Pierre Dolivet, gérant de la Cie Jo Bithume.

2)-extraire de notre projet un texte qui puisse porter la philosophie d'ensemble sans être seulement lié aux accroche-coeurs. Nous en parlions la dernière fois, c'est peut-être le moment de le faire?

3)-croiser les retours des uns et des autres sur le chantier "agenda 21 de la culture" (Pascale et moi seront au prochain rendez vous de mercredi prochain 17 dec. Qui d'autre?)

4)-autre chose qu'on oublie??

lundi 1 décembre 2008

Compte rendu réunion du 01/12/08

Ce soir, comme prévu (mini) réunion à propos de notre projet.
très mini même... On aurait du s'en douter vu le nombre de mail d'excuses parvenus... Nous avons donc fait cette réunion en tête à tête avec Pascale!
C'est le paradoxe: plus on est nombreux, plus on est représentatifs de la diversité des opinions, mais plus c'est difficile d'être efficace... Ça aura donc eu l'avantage d'être très efficace!! :-)


Je vous propose de répondre aux points suivants en numérotant vos réponses:

point n°1:
Vous trouverez ci joint et ci-dessous la proposition de courrier en réponse à la mairie après quelques autres modifs, en fonction des avis reçus. Qu'en pensez-vous?
Nous vous proposons de recueillir vos avis jusqu'à vendredi maximum, pour pouvoir l'envoyer très vite ensuite.

point N°2:
Envoyons nous cette réponse par mail uniquement? par papier également? votre avis...

Point N°3:
Comment signer ce courrier:
le collectif? ou
pour le collectif:.......(en nommant qui?)

Point N°4:
cette lettre sera également envoyée pour info à la Cie Jo Bithume. En effet un rendez-vous est pris pour parler de notre projet avec eux le mardi 9 déc à 16h30 (en remplacement du précédent annulé au dernier moment). Qui peut venir avec moi pour rencontrer Pierre Dolivet, le gérant?

Point N°5:
Je vais également rencontrer prochainement le directeur du Chabada pour parler du projet, mais de façon plus informelle (du coup, je vais peut-être y aller seul...).
En fonction de ces 2 RV et du prochain rendez-vous agenda 21 de la culture du 17 déc: quand est-il plus judicieux de se rencontrer?
Nous avons prévu de nous rencontrer le 13 déc: ne serait ce pas mieux le 20? Je dis ça aussi parce que je ne pourrais vraisemblablement pas être là le samedi 13 au matin...
Alors: qui peut ou pas changer?

Point N°6:
Dans tous les cas, si personne ne peut le 20, on maintient le 13
En effet, un ordre du jour potentiel vous est proposé:

-les échos du côté JO Bithume et Chabada (on reprend le projet accroche coeur 2009? on imagine autre chose? chou blanc?)

-Les retours du mercredi 17 ag21 culture (projet envisagé dedans?)

-le texte d'intentions globales à retravailler pour nous permettre d'imaginer d'autres types de concrétisations.

- le point N°7:
Je fais partie de ceux qui seront à Belem pour le prochain forum social mondial. A cette occasion, nous pouvons peut-être envisager une liaison/débat en direct via internet entre Belem et Angers, ou une soirée de retour. l'assoc Attac est déjà partante, qui d'autre? Ce serait le moment d'entrer concrètement dans une co-organisation, pour ceux que ça intéresse. Et je ne suis peut-être pas le seul angevin à m'y rendre!! en connaissez vous d'autres?

Qu'en pensez-vous? Mettons nous cette proposition à l'ordre du jour de la prochaine réunion?


------------------------------------

Collectif GMonde 2009
1, rue Bardoul
49 100 ANGERS


à Mme Monique RAMOGNINO

Adjointe au Maire

Angers le 05 – 12 – 08


Objet : réponse à votre courrier sur le projet Accroche Cœur 09 – « Village Monde » reçu par mail le 15 / 11 / 08


Madame,

Nous accusons réception de votre réponse concernant notre projet « Village Monde » au sein des Accroche Cœur 2009.

Nous tenons à vous faire savoir combien nous sommes déçus et surpris de votre réponse. En effet, vous évoquez plusieurs arguments qui ne nous semblent pas du tout en contradiction avec nos propositions:

* « la gratuité »: nous savons bien que c'est le principe de fonctionnement des Accroche-coeurs, et nous ne souhaitons pas déroger à cette règle du jeu.

* « un projet artistique délégué à un opérateur indépendant »: Nous savons que la Cie Jo Bithume assure la direction artistique du festival. Il ne s'agit pas de remettre en cause ce fonctionnement, même si notre première correspondance laissait peut-être planer cette ambiguité. Il s'agit pour nous d'être force de proposition.
A chacun son savoir-faire, ses compétences. Pour la programmation, l'équipe de la Cie Jo Bithume a suffisamment fait ses preuves en la matière pour qu'on lui fasse entièrement confiance. Pour la partie débats, rencontres, espace « ressources », les associations ou les personnes présentes dans notre collectif ont à leur tour des compétences. Il s'agit bien de rajouter une épaisseur, pas d'en retirer, il nous semble donc tout à fait possible de trouver une complémentarité enrichissant pour tous.

* « la recherche de liens avec les habitants »: La aussi, nous sommes d'accord. Le fait de vouloir faire résonner des questions qui touchent chacun d'entre nous, le fait de vouloir travailler en
amont avec les maisons de quartier, le fait que des associations et des individus angevins aient pris cette initiative et veuillent s'impliquer dans l'organisation de cet espace nous semble des
pistes fortes de liens avec des habitants. Le lien se créé aussi par la prise en compte de « l'initiative autonome des citoyens » et de la « participation citoyenne » (articles 11 et 5 du texte de l'agenda 21 culture de Barcelone 2004).

* « la création de lien social »: La volonté du collectif d'intégrer les objectifs de convivialité, de plaisir de la rencontre, d'affirmer la volonté de construire des formes d'interventions festives, ludiques, nous semblent être en adéquation avec votre volonté de construire du « vivre ensemble », du lien social. De ce point de vue, il nous semble que cette question du vivre ensemble, enjeu essentiel du siècle qui vient, ne peut se restreindre au fait de se divertir ensemble, vous en conviendrez. Et les Accroche Cœur, temps fort de rassemblement des angevins, dans toute leur diversité, autour d’évènements propices à l’ouverture aux autres et à la créativité, ne sont-ils pas précisément une occasion intéressante de provoquer et d’inciter à ces échanges et ces débats?

* Enfin, le côté « thématisé » ou non de la programmation: l'argument nous semble en contradiction même avec ce que sont les Accroche-coeurs depuis le début. En effet, chaque année les angevins ont plaisir à entrer dans le « thème » de l'année (le vent, l'eau ,etc). Chacun des spectacle explore lui même un « thème » souvent tout à fait en lien avec les questions de
société (le travail, le pétrole, les relations humaines, etc). Ce serait faire injure aux artistes présents que de laisser supposer qu'ils ne sont là que pour enchainer les prouesses. Donc la
thématisation plus particulière d'un des espaces ne nous semble vraiment pas contradictoire avec l'esprit des Accroche-coeurs. De notre point de vue, la volonté de construire un agenda 21 de la culture induit naturellement le fait « d'intégrer », de conjuguer les enjeux de « production artistique » et de débat citoyen, de tenter « l'imbrication des politiques culturelles et des autres
politiques publiques » (article 10 du texte de Barcelone 2004)


Alors pourquoi se priver d'un tel espace de « mise en résonance »? Les contradictions potentielles entre nous tous sur les différentes questions abordées ne doivent pas être un blocage. Nous avons trop besoin d'agir collectivement sur ces questions essentielles.
Or, l'humour et le sourire qui président dans ce genre d'évènement sont sans doute les meilleurs médiateurs dont on puisse rêver. Nous ne devons pas laisser nos peurs bloquer les initiatives et les projets.

Par ailleurs, nous prenons acte de vos deux propositions auxquelles nous donnerons éventuellement suite après un temps de réflexion. Nous tenons cependant à préciser que le projet « Accroche Cœur / Village Monde » que nous vous avons présenté, constitue à nos yeux un ensemble cohérent, et que nous sommes très attachés à préserver cette cohérence et cette lisibilité de la réflexion de fond qui l’a inspiré.

Sur le volet éco-festival, nous ne doutons pas de votre écoute bienveillante sur une éventuelle proposition de bénévolat. Chaque association ou citoyen du collectif aura l’occasion de se positionner sur ce point. Nous restons, bien évidemment très attentifs et intéressés par le travail que vous allez mener avec l’ADEME et aux propositions de partenariat que vous ne manquerez sans doute pas de faire aux diverses associations angevines plus particulièrement impliquées sur ces thématiques, et dont certaines font partie du collectif.

Concernant la possibilité de travailler dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, c’est une piste qui a sans nul doute du sens par rapport à un certain nombre de nos objectifs. Elle mérite cependant d’être très amplement approfondie pour étudier dans quelle mesure il est possible d’y intégrer toutes les dimensions de notre projet d’ensemble. Parallèlement à cette piste , nous poursuivons notre mobilisation pour tenter de porter et de faire vivre notre réflexion dans d’autres cadres d’action, entre autre celui de la construction de l'Agenda 21 de la Culture sur Angers mais également dans des cadres moins institutionnalisés.

En espérant que la qualité et la transparence de nos échanges enrichissent la construction collective, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sincères salutations.


Le collectif pour un projet "Village Monde / éco festival - Accroche coeurs 2009"